Points d'intérêts
Historiques
Monument aux Morts
Inauguré en 1926, le monument aux morts de Haybes est à la dimension de l'horrible tragédie qui a élevé la ville ardennaise au rang des cités martyres de la Grande Guerre.
Mairie
Lors de l'invasion allemande en août 1914, ce bâtiment n'échappa pas à l'incendie et fut entièrement détruit.
Lorsque sitôt la guerre, le village entama sa reconstruction, une nouvelle et grande mairie fut construite à l'emplacement de l'église, église également détruite durant le conflit.
L'architecte départemental Lemasson fut chargé du projet par le maire, Louis Bouvart. Suite aux appels d'offres, l'adjudication des travaux se fit en faveur de Bottari Léopold, entrepreneur, en décembre 1921.
D’un style différent du précédent, cet édifice fut inauguré le 3 août 1924.
(Sources Ardenne Wallonne n°130)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
L’ancienne église a été détruite lors des jours tragiques qu’a vécu le village en août 1914.L’église actuelle date du début du XIXe siècle et a été inaugurée en 1927. Les plans ont été donnés par l’architecte Lemasson et les travaux furent exécutés par Gustave Despas. Elle présente un plan en croix latine et est bâtie en moellon d’arkose de Haybes. Seules les chaînes d’angles, les corniches et les baies sont en pierre de taille calcaire. L’édifice est dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Paul, dont on peut découvrir les deux statues colossales à la croisée du transept. Elles pourraient provenir de l’ancienne église de 1885. À noter : Édifice ouvert au public uniquement durant les offices religieux.
Grotte de Notre Dame de Lourdes
Sur la place du Vivier, une reproduction de la grotte de Lourdes est présente depuis 1928. Due à la générosité de monsieur Louis Hamaide qui la fit ériger sur un terrain lui appartenant, ce lieu de recueillement continue à être fréquenté.
Haybes n’est pas un cas isolé. Si quelques communes érigèrent un tel sanctuaire à partir de 1875, beaucoup de paroisses des Ardennes françaises et belges vont dans la période d’entre 2 guerres, reproduire des répliques de la grotte de Lourdes.
Touristiques
Vallée de Morhon
Parcourir ce circuit, c'est allier la beauté des paysages de la vallée de Morhon à la connaissance de l'ardoise. Ce circuit forme une boucle vers la forêt de Haybes, le ruisseau de Mohron et la route des Hauts Buttés. Six sites sont mis en valeur : Le moulin Labotte, le ruisseau de Morhon, l'ardoisière du Fond d'Oury, le petit pont, les trous de prospection et le camp des Hesses. De quoi découvrir la richesse du patrimoine ardoisier du bassin de Fumay et de Haybes.
Point de vue La Platale
Magnifique vue sur la ville de Fumay, l'église Saint Georges, le verdeau, le château des comtes de Bryas et la chapelle Sainte Barbe.
Point de vue La Roche à Fépin
Magnifique point de vue sur les villages de Fépin, Revin, Fumay, Haybes, Montigny-sur-Meuse et Vireux.
Point de vue "André Cunin"
Point de vue aménagé par la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, d'où un superbe panorama sur la ville de Fumay vous attend.
Point de vue des Parapentes
Pour accéder à ce point de vue : 300 m après le point de vue de «La Platale» entrée de chemin à droite.
Accès à pied ou parking (chemin difficile et limité en nombre de véhicules)
Chemin enchanté de Morhon
L'idée de décorer le chemin de Morhon, est née en début d'année 2022, sachant que cet endroit est facilement accessible et fréquenté régulièrement par les habitants mais aussi par les touristes.
Elle a d'abord été proposée aux écoles afin que, dans le cadre de leurs activités manuelles, les enfants fabriquent des objets à mettre sur place.
Le centre social de Fumay, l'AREL (Association Revinoise d'Éducatiori et de Loisirs) et l’IME sont venus étoffer les réalisations.
Le chemin a été rebaptisé par les écoliers« Chemin enchanté de Morhon » et un panneau a été installé à l'entrée de la maison des randonnées.
École d'autrefois
Vous pouvez la découvrir dans la salle à l’étage de la bibliothèque, la nostalgie est au rendez-vous !
Elle permettra également aux jeunes générations de découvrir les changements intervenus au fil des décennies.
Sportifs
Voie verte Trans-Ardennes
Au long de la spectaculaire vallée de la Meuse, la voie verte Trans-Ardennes, tronçon ardennais de la Meuse à vélo, offre un parcours facile de 130 km entre Mouzon, Sedan, Charleville– Mézières et Givet, d'où elle se raccorde au réseau belge RAVeL.
Installé le long de la voie verte, activités de forme et de santé avec différents agrès adaptés aux enfants et aux adultes.
City Stade Haybes
Le city stade est installé à l'Espace Mitterrand depuis avril 2022.
Pratiques
Distributeur de billets
Le distributeur de billets est situé au 13, rue Pasteur.
Borne de recharge pour les véhicules électriques
Depuis 2021, la ville propose une borne de recharge pour les véhicules électriques.
Située Place de l'Hôtel de Ville (Devant le Foyer Communal).