L'Europe pour les citoyens
Courant 2018, nous avons été contacté par Noël ORSAT, Directeur de l’association la Via Charlemagne, pour nous proposer de candidater dans le cadre du programme de la Commission européenne « L’Europe pour les citoyens » qui finance des projets œuvrant au travail de mémoire, à la connaissance réciproque des citoyens européens et à leur rapprochement de l’Union européenne. Nous avons alors répondu pour le projet "RÉVISION - SE RAPPELER DU PASSÉ, ENVISAGER L'AVENIR".
Le projet rassemble des partenaires de 6 pays européens : L’Albanie, l’Italie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie. L'objectif est d'encourager les jeunes à participer activement à la construction de l'avenir de l'Union européenne, en sensibilisant l'opinion publique au passé violent de l'Europe, le défi que représente la montée récente de mouvements politiques extrêmes pour la société européenne, et l’importance des valeurs fondamentales sur lesquelles l'UE se fonde pour l'avenir de l'Europe.
Début 2019 nous avons reçu la notification que notre candidature était retenue. La Commune de Haybes représente non seulement la France dans ce projet elle en est aussi le chef de file.
Le premier évènement a donc eu lieu à Haybes, nous avons reçu les 2,3 et 4 juillet 2019 cinq personnes pour chaque délégation.
Se rappeler du passé : c’est le passé violent de notre ville, et des Ardennes qui ont connu trois conflits 1870,1914 et 1940, qui a été présenté à nos partenaires, au travers d’une conférence de Jacques LAMBERT de terres Ardennaises, mais aussi du film : Destruction d’un village français.
Envisager l’Avenir : nous avons demandé aux jeunes du Conseil Municipal de travailler sur ce thème. Envisager l’avenir c’est peut-être commencer par mieux connaitre les autres. C’est ainsi que le conseil municipal jeunes s’est réuni de nombreuses fois pour faire des recherches sur les 5 pays partenaires : drapeau, monuments, chef d’Etat, situation géographique,…et les jeunes conseillers ont choisi d’approfondir le thème « scolarité ». Après avoir listé les différences et les concordances ils ont créé un jeu de l’oie et un jeu électrique de questions réponses. Ils étaient très fiers de leurs réalisations qui ont été présentées le 2 juillet aux représentants des différents pays.