Les anciens
Point seniors
Ce lieu incontournable de rencontres amicales autour de différents jeux de société réuni nos seniors chaque semaine.
Ces après-midi, le mardi et le jeudi sont souvent agrémentés de goûters qui ponctuent des fêtes du calendrier civil : fête des rois, Noël, Pâques, etc ………
La fréquentation du lieu ne faiblit pas et quelques « nouveaux », viennent grossir les rangs des habitués.
Repas des Anciens
C’est dans le Foyer Communal magnifiquement décoré que se déroulent les traditionnels repas des Anciens.
Le CCAS et les bénévoles invitent 2 fois par an (début octobre et mi-avril) les personnes agées de 60 ans et plus ainsi que leurs conjoints dans une sympathique ambiance.
Distribution des colis de Noël
Chaque année, des colis sont distribués dans la ville et dans les maisons de retraite alentour par l’équipe du CCAS . Ils sont destinés aux personnes âgées de 75 ans et plus, ne pouvant assister au repas des anciens, ainsi qu’aux personnes dépendantes.
Plan canicule
Dans le cadre du plan canicule, le Maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande.
La finalité en est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement par le préfet du niveau 2 du plan d’alerte et d’urgence.
En cas d’alerte niveau 2 du Plan Canicule déclenchée par le Préfet, le CCAS met en place des mesures spécifiques pour leur apporter conseil et assistance.
Peuvent s’inscrire
- les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) résidant à leur domicile.
- les personnes adultes handicapées bénéficiaires de l'AAH, de l'ACTP, d'une carte d'invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou titulaires d'une pension d'invalidité.
L'inscription n'est pas obligatoire. La demande peut être formulée par la personne elle-même ou son représentant légal par tous moyens ( téléphone, courrier, etc), ou encore par ses proches ou par un tiers et dans ce cas, uniquement par écrit .
Taxi à la carte
Sur un territoire éclaté comme celui de la Communauté de Communes, la problématique de transport public se pose. Dès 2001, il a été question de la mise en place d’un service public des transports afin de faciliter aux habitants de la Communauté de Communes l’accès au transport privé par taxi : L’Aide à la Mobilité, initialement « Taxi à la Carte ». D’abord réservé à toute la population, des critères sociaux ont ensuite dû être définis à la demande de la Préfecture des Ardennes.
En septembre 2007, le Conseil de Communauté a décidé par délibération n°2007-09-193 de modifier ces critères sociaux. Ainsi, ce système s’applique, désormais, aux personnes âgées de 65 ans et plus, sans conditions de ressources, résidant de façon permanente dans la Communauté et n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire ou étant dans l’incapacité de conduire pour raison médicale avérée.
Depuis le 1er janvier 2014, suite à la modification du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, les communes de Revin et Anchamps sont entrées dans notre Communauté de Communes et peuvent donc bénéficier du service.
Depuis le 24 novembre 2020, le service s’applique aux personnes de 60 ans et plus.
Le service Taxi à la Carte permet à chaque usager inscrit de se déplacer au sein des 19 communes de la Communauté, c’est à dire les 19 communes entre Anchamps et Givet, 7jours/7, 24h/24.